David Brule | QUI SOMMES-NOUS
14965
page-template-default,page,page-id-14965,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-15.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

LE PROJET

Le podcast David brûle te propose d’écouter des expériences de vie qui dépassent la conception traditionnelle du sexe et du genre. 

 

Mais qu’est-ce que c’est, la conception traditionnelle du sexe et du genre ?

La catégorisation en deux sexes et genres imposée par notre société exige de chaque individu qu’il entre soit dans la case mâle/homme, soit dans la case femelle/femme. Cette bicatégorisation veut également que chacun se force à correspondre au maximum à toutes les caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales qui sont associées à chacune de ces cases.

 

Chacune de ces caractéristiques s’exprime dans la réalité de façon très diverse et pourrait donc être mieux représentée par un spectre que par une binarité absolue. 

 

La notion biologique de sexe, par exemple, recouvre de multiples aspects (chromosomes, gonades et gamètes, organes génitaux, hormones) qui présentent chacun une grande diversité. Ils ne s’accordent en outre pas de la même manière chez tout le monde : certains êtres humains sont pourvus d’un ovaire et d’un testicule, ou possèdent à la fois des organes génitaux femelles et un haut taux de testostérone. Il existe aussi d’autres formules chromosomiques que XX ou XY: X0, XXX, XXY, XYY, XXYY… 

Au niveau de l’expression de genre également, on peut très bien aimer porter du maquillage et des bijoux un jour et un short de foot et des baskets le lendemain.

 

En allant à la rencontre de personnes ayant fait le choix de se construire librement, le podcast David brûle questionne les normes du sexe et du genre, leur rigidité et leur manque de prise en compte de la grande diversité existante. Chaque épisode raconte l’histoire d’une personne, de son parcours et de ses questionnements, de son physique et de son identité, de sa liberté de corps et d’esprit.

 

Et pour aller un peu plus loin dans la réflexion, nous te proposons quelques pistes de livres, d’articles, de films et de documentaires que tu trouveras sur nos pages Facebook et Instagram.

L’ÉQUIPE

Derrière “David brûle” se trouvent six étudiantes en Animation socioculturelle et Éducation permanente à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales) : Fei-Lin, Manon, Liza, Victoria, Eva et Noémie. C’est d’une envie commune de développer un regard critique sur les cases traditionnelles qu’est né le projet. De discussions en débats, de recherches en rencontres, ce projet est né de tout un parcours qui nous a énormément appris, qui continue à nous enrichir et que nous voulons à présent partager avec vous.

FEI-LIN CRÉE 

Artiste plurielle, Fei-Lin joue de la comédie, de sa voix et de nombreux instruments. Elle crée dès qu’elle le peut et ne cesse de nous surprendre par la multiplicité de ses talents. C’est d’ailleurs elle qui a composé de A à Z l’univers sonore de notre podcast

NOÉMIE RENCONTRE

Noémie adore rencontrer de nouvelles personnes et semble connaître tout le monde. Elle aime faire évoluer sa réflexion au travers de ses échanges et de ses lectures. Médiatrice du groupe, elle ne jure que par le compromis et la nuance

VICTORIA DÉCOUVRE

Victoria veut aller toujours plus loin dans la découverte de soi-même et des autres. Elle aime s’ouvrir l’esprit en écoutant de nombreux podcasts mais aussi grâce aux personnes qu’elle rencontre lors de débats animés au détour des terrasses de café

MANON APPREND

Adepte de la prise de note et de l’organisation, Manon coordonne tout ce beau monde parfois un peu distrait. C’est à l’unanimité que nous l’avons nommée cheffe de projet. Un rôle important taillé sur mesure pour cette personne avide d’apprendre et assidue.

EVA DESSINE

Eva dessine, tout le temps, partout. C’est d’ailleurs à elle que nous devons les illustrations de ce podcast. Toujours armée d’un carnet et d’un bic, elle griffonne mots et dessins plus vite que son ombre avec une bienveillance attendrissante qui lui est propre et une capacité d’écoute à toute épreuve

LIZA RECHERCHE

Passionnée par la culture internet, elle est l’informaticienne du groupe et a réalisé ce site ainsi que l’identité visuelle du projet. Toujours prête à se plonger dans de profondes recherches, elle en ressort avec des idées originales et d’une logique implacable